©Emmanuel Paraschiv

Christian Ciuca

  Chef d'Orchestre     Chef de Choeur

Français d'origine roumaine, Christian CIUCA a commencé le violon dès l'âge de 6 ans au Lycée George Enescu de Bucarest. Il poursuit ses études supérieures en Roumanie, puis en Allemagne où il obtient le Premier Prix de Musique de Chambre de Berlin.

Parallèlement, il étudie la direction de chœur et d'orchestre et dirige à 21 ans le Requiem de MOZART et la Missa di Gloria de PUCCINI en 1988 à Berlin.

Après avoir été 1er violon de l'Orchestre Philharmonique de Rostock, il travaille avec des chefs prestigieux tels que MENUHIN, JORDAN, MAAZEL, dans de nombreuses formations symphoniques. 

Il ne s'arrête pas à sa carrière de violoniste. Après l’Ensemble Vocal Crescendo en 1994, il crée le Chœur Jubilate en 1996 et le dirige pendant près de 20 ans.

 

En 1998, il crée l'Ensemble Instrumental de Paris, orchestre à formation variable.

Il a tourné aux Etats-Unis, Canada, Italie, Suisse, Espagne, Allemagne, Belgique, Maroc. Il a été massivement applaudi au Japon lors de quatre tournées…

Il collabore avec des récitants tels que Charlotte Rampling, Brigitte Fossey, Patrick Poivre d’Arvor, dans le cadre de grands concerts à but humanitaire en la Chapelle Royale du Val-de-Grâce et à l’Unesco à Paris.

 

Il a été invité à diriger régulièrement les galas du Cadre Noir de Saumur en France et à l’étranger, notamment en dirigeant le Hungarian Symphony Orchestra à Budapest devant plus de 10.000 spectateurs. La sortie du DVD H.D. « Au Cœur du Cadre Noir » a révélé au grand public ce spectacle époustouflant...

Sa passion première pour la musique vocale symphonique le consacre naturellement au répertoire d’oratorio, dont il devient en France un des spécialistes.

 

Il dirige notamment le Messie et le Dixit Dominus de HAENDEL, le Magnificat et l’Oratorio de Noël de BACH, la Création de HAYDN, la Grande Messe en Ut de Mozart, les Requiem de MOZART, BRAHMS, FAURÉ, VERDI, DURUFLE, les Psaumes et Elias de MENDELSSOHN, la Missa di Gloria de PUCCINI, la Petite Messe Solennelle et le Stabat Mater de ROSSINI, les chœurs d’opéra de VERDI, le Gloria de POULENC… 

 

En 2017 il a été acclamé avec la Messe en ut de Mozart et Olga Peretyatko ay Festival Enescu de Bucarest. Il a été choisi pour ouvrir la saison France-Roumanie à la tête de son orchestre et le chœur national Madrigal, en présence du président de la Roumanie.

 

Depuis 2002, il est directeur artistique de « Musiques au Pic Blanc - Sing&Fit » (Stages, Concerts, Masterclasses) à l’Alpe d’Huez, à Venise et Murano, à Essaouira, à Prague. Il a pris la tête du ‘International Dolomiti Choral Festival’ à Mezzano dans le cadre de Music Academy International.